Entre l'Erechthéion et le Parthénon subsistent les fondations du temple archaïque d'Athéna
(570-560 av. J.C.). Sa construction, entreprise sous Pisistrate, est reliée à la réorganisation des Panathénées, en 566 av. J.C. Détruit par les Perses en 480 av. J.C. il fut reconstruit quelque peu hâtivement. A partir de 454 av. J.C. il abrita dans son "sécos" le trésor de l'Alliance atticodélienne.

C'est à l'Est de ce temple que se trouvait l'autel d'Athéna Polias et d'Erechtée, où avaient lieu les sacrifices des Panathénées.

Les Caryatides
Le temple d'ordre ionique, comporte trois porches en saillie sur les côtés E. N. et S. Le porche nord se caractérise par une porte monumentale et celui du côté sud, appelé Portique des Korês ou les Caryatides, par une colonnade, où six statues de femmes tiennent lieu de colonnes. Bien que servant principalement de piliers, elles ne manquent ni de légèreté, ni de grâce. La légère flexion d'une de leurs jambes à laquelle adhère le vêtement, presque transparent, rompt la monotonie de l'axe vertical, tandis que le riche plissé du chiton qui recouvre l'autre jambe renforce l'empression, à la fois de diversité et d'équilibre, qui se dégade de l'ensemble.
Les Korês, sont cinq, elles sont conservées au musée de l'Acropole et une au British Museum, Elles ont été remplacées par des moulages.